3L-Éperviers: La grande Finale

Par Carol-Ann Faubert-jeudi 26 Avr 2018

C’est ce week-end, enfin, que débutera la grande série finale de la Coupe Vertdure dans la Ligue Nord Américaine de Hockey. Bien que plusieurs avaient prédit un deuxième affrontement entre les Éperviers et les 3L à la grande finale, ce n’est pas sans embûches que les deux formations s’y sont rendues.

Cette saison, les 3L ont connu un très bon début de campagne alors qu’ils n’ont obtenu aucune défaite dans les 6 premiers matchs, ce qui les plaçait au sommet du classement jusqu’en novembre, où ils ont connu leur période creuse. Durant cette période, les 3L n’ont réussi à amasser que 4 maigres points sur une possibilité de 22.

Par la suite, les 3L n’ont pas cessé de se battre pour garder le troisième rang au classement général. Jusqu’à la toute fin, les partisans et toute l’organisation ont pu croire aux chances de terminer deuxième, devant Jonquière, mais c’est au troisième rang que la saison régulière s’est terminée pour les Louperivois.

La première ronde des séries s’annonçait donc très ardue puisqu’elle opposerait les 3L à l’Assurancia de Thetford. En saison régulière, les hommes de Simon Turcot avaient accumulé 5 défaites et seulement 2 victoires face à la troupe de Bobby Baril. Ce fut une série très robuste et remplie d’émotions. Alors que les 3L faisaient face à l’élimination au sixième affrontement, ils ont comblé un déficit de 2-3 pour remporter la série lors du septième match à la maison devant 2200 personnes.

En demi-finale, les 3L allaient donc s’opposer à la troupe de Benoit Gratton, les Marquis de Jonquière. Défendant le championnat de la Coupe Vertdure 2017, les Marquis avaient terminé au deuxième rang cette saison. Bien que plusieurs ne croyaient peu aux chances des 3L de battre les Marquis, ce sont les Louperivois qui ont pris les devants 2-0 dans la série. Malgré beaucoup d’intensité et de brasse-camarade, les 3L ont vaincu les Marquis en 6 rencontres et se sont obtenus un billet pour la finale, devant 2800 spectateurs.

Les 3L passeront donc à la ronde finale, dès ce week-end. Ce sera une impression de déjà-vu puisqu’il s’agira d’un deuxième affrontement au sommet pour la troupe louperivoise et celle des Sorelois. En 2016, les 3L avaient comblé un déficit de 2-3 dans la série pour finalement remporter la coupe à la maison lors du septième match.

Cette saison, les 3L ont amassé 6 points sur une possibilité de 14 face aux Éperviers. Cinq parties sur sept se sont terminées avec seulement deux buts d’écart ou moins. Il s’agira certainement d’une grosse série puisque la rivalité entre ces deux formations est bien réelle.

Le premier match aura lieu vendredi soir à 20h au Colisée Cardin de Sorel-Tracy, puis la série se transportera du côté de Rivière-du-Loup, samedi à 19h30, pour le deuxième affrontement.

Les 3L ont besoin de votre support! Vous pouvez toujours vous procurer des billets via le 3l.ticketacces.net ou encore en passant à la station CIMT sur les heures de bureau.

 

Carol-Ann Faubert

Directrice des communications

Les 3L de Rivière-du-Loup